Lochard joueur de basketball de l’année de l’ACSC

Lochard joueur de basketball de l’année de l’ACSC

Alix Lochard des Nomades de Montmorency a été nommé joueur de basketball de l’année de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Il a été honoré lors du banquet du Championnat canadien de basketball masculin 2018 de l’ACSC, présenté par le Collège Montmorency à Laval.

« Alix est un joueur physiquement doué qui affiche constamment des chiffres solides pour Montmorency, note Jeff Harris, commissaire de basketball masculin de l’ACSC. Il est présent dans les grands moments, comme en témoigne son titre de joueur par excellence du Championnat du RSEQ. »

Lochard a inscrit 25 points dans la victoire de 78-77 des siens contre les Dynamiques de Brébeuf dans la finale enlevante du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

En saison régulière, il a aidé les champions provinciaux en titre à terminer deuxièmes de leur conférence avec une fiche de 13-3. Le double athlète par excellence pancanadien était le meilleur marqueur (22,5 points par match) et rebondeur (11,5 rebonds par match) du RSEQ cette saison, avec un pourcentage de réussite de tirs de 67,1 % (139 sur 207).

Son importance dans l’équipe est évidente : deux des trois défaites des Nomades cette saison sont survenues alors que leur capitaine était blessé. L’avant de troisième année a également été nommé joueur par excellence de la Dawson Fall Classic.

« Alix est une force de la nature qui a de très bonnes mains et un jeu de jambes fluide, souligne Duane John, coordonnateur, Service des sports et à la communauté de Montmorency. Il a un excellent timing et excelle au rebond et dans le jeu de transition. »

En mars dernier, Lochard a été nommé sur la première équipe d’étoiles de l’ACSC après avoir mené les Nomades à leur troisième titre de l’ACSC à Charlottetown (Î.-P.-É).

« C’est lui qui a fait la différence dans le redressement de notre programme depuis qu’il s’est joint à l’équipe en 2016, poursuit John, qui est aussi président du comité organisateur du Championnat canadien de basketball masculin 2018 de l’ACSC à Montmorency. Il incarne les valeurs d’éthique, de travail et de dévouement. »

Les joueurs de l’année de l’ACSC reçoivent une bague personnalisée de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues du banquet des championnats canadiens de l’ACSC.

Usama Zaid des Mariners de VIU (PACWEST), Kenny Johnson des Wolves de GPRC (ACAC), Rayvon Higdon des Royals de Redeemer (OCAA) et Thomas LeGallais des Mounties de Mount Allison (ACAA) étaient également en lice pour cet honneur.